Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a remis en question la définition communautaire de l’antisémitisme selon laquelle il est impossible d’être à la fois juif et antisémite.

Dans un entretien à une télévision italienne, il a déclaré : « Et si Zelenskyy était juif ? Ce fait ne nie pas les éléments nazis en Ukraine. Je crois qu’Hitler avait aussi du sang juif. Cela ne signifie absolument rien. Le peuple juif dans sa sagesse a dit que les antisémites les plus ardents sont généralement des juifs. Chaque famille a son mouton noir, comme on dit »

L’imputation selon laquelle Hiltler avait du sang juif était courante dans les années 1920. Elle n’a cependant jamais été prouvée.

Ce faisant, Sergey Lavrov a provoqué une réaction outrée de son homologue israélien, Yaïr Lapid. « Les remarques du ministre des Affaires étrangères Lavrov sont à la fois impardonnables et scandaleuses mais aussi une terrible erreur historique » a-t-il dénoncé sur Twitter. « Les Juifs ne se sont pas entretués pendant la Shoah. Le plus bas niveau du racisme contre les Juifs est d’accuser les Juifs eux-mêmes d’antisémitisme ».