Le gouvernement indien a annoncé qu’il consulterait les pays du Proche-Orient avant de prendre une décision concernant l’éventuel envoi de troupes en Irak. Cette information a été annoncée par l’actuel ministre des Affaires étrangères indien, Yashwant Sinha, dimanche 15 juin, au terme d’une rencontre d’une heure avec le Premier ministre, Atal Beahri Vajpayee, et la principale responsable de l’opposition au Congrès, Sonia Gandhi. Les trois dirigeants ont discuté de la réponse à faire à la requête états-unienne d’envoyer des troupes indiennes en Irak. Les États-Unis ont en effet beaucoup de peine à remplacer leurs propres troupes d’occupation par une force de stabilisation internationale, dans un pays ravagé par la guerre. D’après la majorité au pouvoir, la décision a été prise de ne rien décider sans que soit établi un consensus national. Le parti nationaliste hindou au pouvoir d’Atal Beahri Vajpayee semble considérer favorablement la demande états-unienne, mais plusieurs partis d’opposition rejettent de manière véhémente toute idée d’apporter un soutien à la coalition anglo-états-unienne. Sonia Gandhi a ainsi formulé par écrit les exigences de son parti, qui souhaite que les soldats indiens ne soient engagés que sous l’égide de l’ONU. L’émissaire états-unien en Inde, Robert Blackwill, a déclaré la semaine dernière que si New Dehli décidait d’envoyer des troupes, elles ne seraient pas utilisées dans des opérations de combat et qu’elles ne se trouveraient pas mobilisées sous les couleurs états-uniennes, mais sous les couleurs indiennes.

[CONTEXTE] Robert Blackwill est l’un des sept membres permanents du « Comité Vulcain » qui détermina la politique étrangères de George W. Bush, sous l’autorité de Condoleezza Rice, juste avant la prestation de serment du président. Nommé ambassadeur en Inde, il a entrepris de rapprocher l’Inde des États-Unis au détriment du Pakistan. Il a démissionné il y a quelques semaines pour se consacrer au « remodelage du Proche-Orient ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Delhi Will Consult Middle East States Over Sending Troops to Iraq », par Nilofar Suhrawardy, Arab News, 16 juin 2003.