Même à notre époque, de terribles injustices sont menées au nom de la sécurité et les juges ont le devoir , même en temps de crise, de limiter les abus de pouvoirs. Depuis le 13 novembre 2001, des prisonniers afghans, jugés par des commissions militaires, se voient niés le statut de prisonniers de guerre. 660 prisonniers, dont des enfants entre 13 et 16 ans et des vieillards, sont enfermés à Guantanamo. dans des cellules d’1,8 mètres sur 2,4, 24 heures sur 24. Le camp Delta a été décrit par la Croix rouge comme un camp d’interrogatoire plus qu’un camp d’emprisonnement et lors de ces interrogatoires, les pressions physiques sont autorisées.
Les directives présidentielles états-uniennes ne garantissent pas de jugements équitables à ces hommes et les militaires contrôlent tout. Le président des États-Unis, le chef suprême des armées, a d’ailleurs qualifié collectivement ces hommes de « tueurs ». Ces prisonniers n’ont aucun droit et, en tant que juriste admirateur des idéaux de la démocratie et et de la justice états-unienne, je considère le camp de Guantanamo comme un monstrueux échec de la justice.
Cette situation est une parodie de justice dont les conséquences seront graves. Désormais les prisonniers de guerre états-uniens n’auront plus de protection, les dictatures pourront légitimer leurs actes et les prisonniers de Guantanamo seront considérés comme des martyrs par les musulmans modérés. Puisque la Cour criminelle internationale n’est entrée en fonction qu’en juillet 2002, il aurait fallu que le Conseil de sécurité crée une cour internationale ad hoc pour juger ces hommes. Les démocraties se doivent de respecter leurs principes et le gouvernement britannique doit faire entendre sa désapprobation.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Guantánamo : A monstrous failure of justice », par Lord Steyn, International Herald Tribune, 27 novembre 2003.