Les Allemands, les Russes, les Canadiens et les Français sont choqués que les États-Unis leur aient interdit l’accès aux 18,6 milliards de dollars de contrats de reconstruction de l’Irak. Les Européens ont menacé de soumettre cette question à l’OMC ; les Russes ont estimé que cela porte atteinte à la souveraineté irakienne ; les industriels allemands se sont plaints de l’impact sur leur économie ; tandis que les analystes ont trouvé cela maladroit alors que les États-Unis plaident pour un plus grand effort de reconstruction ou un abandon de la dette irakienne.
Tout cela doit paraître étrange aux quatre milliards d’habitants des pays en voie de développement qui ont l’habitude de voir les aides économiques émanant des pays riches conditionnées à l’obligation de faire appel à des entreprises du pays. Ce type de restriction dans les contrats apparaît dans 69 % des aides canadiennes, 50 % des françaises et 16 % des allemandes.
En Irak, cette pratique augmente les coûts en écartant des marchés des entreprises expérimentées et compétitives. La justification habituelle est que les contribuables veulent que l’aide qu’ils versent bénéficie aux entreprises de leur pays, mais cela est moins efficace que lorsqu’il y a mise en concurrence. Or, les gains politiques de la reconstruction sont plus importants pour les États-Unis que les intérêts commerciaux à espérer.
La guerre en Irak a entraîné un regain d’intérêt des États-Unis pour l’aide à l’étranger et il est temps de remettre à plats les pratiques qui accompagnent ces aides.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« America’s critics also favor their own firms », par Nancy Birdsall et Todd Moss, International Herald Tribune, 13 janvier 2004.