L’administration Bush va présenter au prochain G8 un programme ambitieux pour démocratiser le « grand Moyen-Orient ». Pourtant, chaque étude démontre que la promesse de démocratiser des pays sans préparation préalable ne peut pas être tenue. Le Carnegie Endowment for International Peace (CEIP) a démontré dans une étude que sur les 18 changements de régimes auxquels ont participé les troupes états-uniennes, seuls cinq pays sont devenus des démocraties. Trois d’entre eux, l’Allemagne, l’Italie et le Japon, présentaient des conditions qui manquent à la plupart des pays du monde et les deux autres, Panama et Grenade, doivent encore mériter leur titre de démocratie.
Les difficultés que les États-Unis rencontrent en Afghanistan et en Irak ne sont que les exemples récents d’une longue liste d’échecs. La démocratie est une plante délicate qui ne peut se cultiver que dans une terre qui comprend déjà un bon niveau d’ordre, de développement économique et d’éducation, une classe moyenne, le respect du droit, une justice indépendante et un milieu associatif. Une fois tout cela en place, construire le régime requiert des dirigeants politiques et des partis capables de s’affronter librement, des élections ouvertes et justes, la séparation des pouvoirs, un niveau de corruption faible, le respect des droits des minorités et la liberté d’association d’expression et de la presse.
Quand beaucoup de ces facteurs manquent et quand les grandes puissances sont promptes, à l’approche d’élections, à se déclarer vainqueurs et à partir, ils affaiblissent la définition de la démocratie, apposant ce label sur tout ce qu’ils ont concocté. En Irak, au mieux, nous aurons un régime associant les mollahs chiites et les chefs tribaux kurdes dans une étrange coalition rappelant l’alliance entre la Mafia et l’Église en Sicile. Nous aurons cependant plus vraisemblablement un autocrate à la Vladimir Poutine ou bien, comme en Afghanistan, un dirigeant importé et faible n’osant pas quitter ses gardes du corps dans sa capitale. On peut s’attendre à un développement de la corruption et des règlements d’inspiration islamiste. Il ne faut pas qualifier ce régime de démocratie. Je ne pense pas que les Arabes ne peuvent pas parvenir à la démocratie, je pense juste que cela demandera du temps et de l’investissement.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« American Fantasy : Instant democracy », par Amitai Etzioni, International Herald Tribune, 5 mars 2004.