Quatre ans après l’attaque contre Pearl Harbor, les dirigeants du monde se rassemblèrent à San Francisco et fondèrent l’ONU pour empêcher la guerre, défendre les Droits de l’homme et aider les peuples du monde. Mais il existe un fossé inacceptable entre les idéaux de la Charte de l’ONU et les institutions existant aujourd’hui. Quatre ans après le 11 septembre, les dirigeants du monde réfléchissent aux moyens à mettre en œuvre pour réformer l’ONU pour qu’elle revienne à ses idéaux fondateurs.
Aujourd’hui, le monde civilisé est engagé dans une longue guerre contre une aile de l’islam. Des milliers d’innocents sont morts dans les attentats commis par Al Qaïda et cette organisation a affirmé qu’elle voulait en tuer des millions. L’anniversaire du 11 septembre nous rappelle quelles doivent être les perspectives à défendre lors des discussions sur les réformes de l’ONU : renforcer la sécurité de l’Amérique et promouvoir la liberté dans le monde, un objectif que s’est fixé George W. Bush pour son second mandat.
J’ai récemment co-présidé une équipe d’experts travaillant à des propositions pour l’ONU. Lors de nos travaux, il est apparu qu’il était dans l’intérêt des États-Unis que l’ONU ait une action limitée, soit honnête et efficace. L’ONU n’a pas de contrôle démocratique et n’est pas composée que de démocraties, pourtant, elle prétend vouloir imposer des règles contraignantes pour les États-Unis. Le scandale du programme « pétrole contre nourriture » montre parfaitement ce que cette absence de contrôle peut provoquer. Voyons aussi que la Commission des Droits de l’homme de l’ONU a eu comme membre le Soudan et a été présidée par la Libye pour constater le problème.
Il faut également que l’ONU soit honnête, pour cela il faut de la transparence. Heureusement, les États-Unis ont trouvé en John Bolton un homme capable d’expliquer clairement les problèmes. Il faut aussi une organisation plus efficace. Aujourd’hui, l’ONU n’a toujours pas défini clairement le terrorisme et dépense de façon inconsidérée l’argent des contribuables états-uniens.
Sans une réforme profonde, l’ONU ne parviendra à rien dans cette longue guerre pour la civilisation.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
The Boston Globe (États-Unis)

« Reforming the UN », par Newt Gingrich, Boston Globe, 11septembre 2005.
« A limited UN is best for America », International Herald Tribune, 13 septembre 2005.