Alors que des questions sont soulevées sur le traitement des prisonniers à Guantanamo et en Irak, il est important de revenir sur les origines de la politique pertinente et humaine des États-Unis sur cette question.
Après qu’Al Qaïda ait tué 3000 personnes le 11 septembre 2001, le président George W. Bush a présenté au Congrès la nature de la guerre au terrorisme et a expliqué que cette guerre n’avait rien à voir avec les campagnes dans lesquelles les États-Unis avaient déjà été impliqués. En février 2002, il détermina que les terroristes d’Al Qaïda ne pouvaient pas disposer du statut de prisonnier de guerre tel que défini par la troisième Convention de Genève car Al Qaïda n’était pas un État. Les combattants talibans ne pouvaient pas en bénéficier non plus car ils ne s’étaient pas distingué clairement des civils comme les combattants doivent le faire.
Toutefois, les États-Unis restent attachés à la Convention de Genève et les détenus de Guantanamo sont traités humainement et dans le respect des principes de cette Convention. Cependant, accorder le statut de prisonnier de guerre à des terroristes vicieux serait un encouragement et une légitimation de leurs actions, une incitation à leur faire poursuivre le combat en dehors des lois de la guerre. L’Irak est une situation différente et les détenus sont traités comme des prisonniers de guerre même si des abus ont été commis. Ces abus ne reflètent pas le comportement général de l’armée états-unienne et les coupables seront punis.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Guantanamo and Iraq : The rule of law and the rules of war », par Alberto R. Gonzales, International Herald Tribune, 18 mai 2004.