Réseau Voltaire

Sri Lanka : les rebelles refusent de négocier avec le gouvernement à Oslo

| Helsinki (Finlande)
+

La Norvège, médiateur du processus de paix au Sri Lanka, n’a pas réussi à réunir les négociateurs du gouvernement srilankais et ceux des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE, rebelle) à Oslo, du fait que ceux-ci eurent refusé de rencontrer les représentants gouvernementaux, a confirmé jeudi soir le gouvernement norvégien.

Le gouvernement srilankais a ordonné à sa délégation de rentrer à Colombo.

Les représentants du gouvernement srilankais et des LTTE ont été invités à Oslo par la Norvège pour engager des entretiens directs sur la façon de protéger les observateurs internationaux chargés de superviser le cessez-le-feu dans ce pays.

Juste avant la réunion de jeudi, les représentants des LTTE ont déclaré qu’ils ne voulaient pas négocier avec la délégation srilankaise, dirigée par le responsable de la coordination du processus de paix, Palitha Kohona, exigeant une présence ministérielle dans la délégation gouvernementale.

Les rebelles des LTTE ont également rejeté la présence du Danemark, de la Finlande et de la Suède — membres de l’Union européenne (UE) — dans la Mission de surveillance au Sri Lanka et dans la réunion.

L’UE avait ajouté le groupe sur sa liste d’organisations terroristes la semaine dernière. Le gouvernement norvégien s’est déclaré totalement surpris à l’égard de la position adoptée par les LTTE.

Le conflit entre le gouvernement srilankais et les LTTE, qui a éclaté en 1983, a coûté la vie à plus de 65 000 personnes jusqu’à l’instauration d’une trêve en 2002 par l’intermédiaire de la Norvège. Des négociations de paix ont eu lieu en février dernier à Genève, mais une seconde série prévue en avril a été annulée suite à une escalade de la violence.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.