Le commerce et les investissements entre l’Union européenne et les États-Unis sont les plus importants dans le monde. Malgré l’émergence de concurrents, l’Europe et l’Amérique restent les moteurs de l’économie globale. Notre partenariat a connu des moments difficiles et la communauté d’intérêt entre les États-Unis et l’Union européenne est moins évidente que pendant la Guerre froide, mais si notre relation est plus complexe, elle n’est pas moins importante. En tant que commissaire européen pour le commerce, je ne pense pas que les valeurs européennes et américaines divergent et que nos intérêts ne coïncident plus. Nous devons redéfinir notre relation pour parvenir à un partenariat plus fort et plus équilibré. Nous devons nous compléter l’un, l’autre et il faut une Europe forte pour cela.
J’espère que les États-Unis vont poursuivre et renforcer leur soutien historique à l’intégration européenne. L’Europe est très efficace dans le commerce. Notre priorité des deux côtés de l’Atlantique doit être le soutien à l’accord de Doha, un accord dont les pays pauvres peuvent bénéficier. Nous devons lutter contre les barrières commerciales qui inhibent l’activité et il faut commencer à travailler à la dérégulation entre les États-Unis et l’Union européenne, ce qui permettra de promouvoir la croissance et l’emploi en Europe, objectif prioritaire de la Commission européenne.
Nous devons travailler ensemble dans le cadre de l’OMC, le meilleur exemple de multilatéralisme que le monde a inventé.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Trans-Atlantic partnership : Strengthening the bond », par Peter Mandelson, International Herald Tribune, 3 décembre 2004.