Les États-Unis font face à de nombreux problèmes en Asie avec la crise nucléaire nord-coréenne, les tensions entre Taiwan et la Chine et le développement du terrorisme islamiste en Asie du Sud-Est. Pour y faire face, Washington s’appuie sur une série d’alliances bilatérales héritées de la Guerre froide, mais il est temps de mettre en place un nouveau système multilatéral dans la région. La Maison-Blanche a une excellente occasion de le mettre en place avec les discussions sixpartites sur la Corée du Nord. On peut imaginer que ce système, créé pour palier à l’échec des accords de 1994, évolue, après le règlement de ce problème, en une organisation permanente regroupant les États-Unis, la Fédération de Russie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Ce groupe permanent servirait de relais de communication aux participants de second ordre sur les question de sécurité régionale.
Un tel système permettra de faire face aux difficultés à venir et d’engager la Chine dans la voie de la coopération pour la canaliser et de réfréner les tentations de réarmement japonaises. Ce forum pourra discuter avec les organisations multilatérales asiatiques qui se développent sans Washington.
Certains durs de l’administration Bush estiment que les discussions sixpartites ne mènent à rien mais il ne faut pas oublier que Washington ne pouvait pas gérer la crise nord-coréenne et ses implications régionales seul. Ce système permettra peut-être au cours du second mandat Bush d’isoler Pyongyang au lieu de Washington. Il faudra être patient et développer les discussions à cinq afin que la Corée du Nord soit marginalisée dans les discussions à six. Il est important de développer ce forum multilatéral pour briser l’isolement des États-Unis dans la région.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« East Asia : 6 - 1 = a new regional force », par Francis Fukuyama, International Herald Tribune, 10 décembre 2004.