Souvent oubliée, une guerre fait rage en Ouganda. Dans le Nord, près de la frontière soudanaise, depuis 1987, un groupe de rebelles connu sous le nom de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), dirigé par Jospeh Kony, s’est spécialisé dans l’enlèvement d’enfants dans les villages. Ils deviennent des soldats ou des esclaves sexuels. Cette organisation aurait enlevé entre 20 0000 et 30 000 enfants et elle est classée par le département d’État comme une organisation terroriste. Selon les rapports d’anciens captifs, la LRA aurait ses camps d’entraînement dans le Sud du Soudan, région où elle aurait aidé l’armée soudanaise. Khartoum ne le nie même plus. L’ONU a récemment publié un rapport sur l’usage des enfants soldats mais malheureusement l’Ouganda n’était pas une des priorités du rapport.
nous sommes allés en Ouganda et nous avons entendu les histoires des victimes. Les parents ne savent plus comment protéger leurs enfants et fuient la région, ne vivant plus que grâce à l’aide internationale. Nous nous réjouissons de voir une augmentation de l’attention porté aux conflits en Afrique, mais nous ne pouvons pas nous féliciter de succès avec le Soudan tant que les conflits générés par son influence ne sont pas terminés.
Les États-Unis doivent demander une résolution condamnant la LRA et exiger que le Soudan mette fin à l’accueil de ce groupe. Le président Museweni doit également développer l’aide aux civils.
« Africa’s forgotten war », par Sam Brownback et Richard E. Stearns Washington Times, 9 mars 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter