Avec leur endurance et leur bravoure coutumière, les Britanniques n’ont pas tardé à reprendre les transports en commun dans Londres. Toutefois, il leur faudra plus de temps pour tirer les leçons de ce qui s’est passé jeudi.
Il est surtout important de ne pas analyser le nouvel événement en le comparant à ce qui semble familier. On pense connaître les attentats de Londres car on a vécu les attentats de l’IRA, on pense connaître la guerre en se souvenant des bombardements de la capitale britannique lors de la Seconde Guerre mondiale, on se dit qu’avoir la même attitude qu’auparavant nous permettra de parvenir aux mêmes résultats. Mais si on regarde bien, vaincre les terroristes en Irak demande plus de troupes que de battre Saddam Hussein. Nous faisons face à un nouveau type de guerre et on comprend en voyant Ben Laden ou les Talibans qu’on n’a pas affaire au Sinn Fein et à Jerry Adams.
Les attentats de Londres sont comparables aux attentats de Madrid même s’ils ont fait moins de morts. Ils visaient à produire un effet politique. Les évènements de jeudi sont le prix à payer pour résister au terrorisme, aux régimes théocratiques et aux tyrans qui cherchent à acquérir des armes de destruction massive. La leçon à tirer de ces attaques est que nous devons être prudents et vigilants.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Facing Jihad, Recalling the Blitz », par Philip Bobbitt, New YorkTimes, 10 juillet 2005
« Facing jihad, recalling the blitz », International Herald Tribune, 11 juillet 2005