Les négociations vont bon train pour désigner le nouveau Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.

Ce poste, dont les activités sont strictement encadrées par les Etats-Unis via l’Allemagne, est aujourd’hui détenu par l’Italienne Federica Mogherini. Elle avait été choisie en raison de sa connaissance des organisations jihadistes.

Son successeur devrait être le Néerlandais Frans Timmermans qui avait accusé au Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie d’avoir abattu le vol MH17 au-dessus de l’Ukraine. Il était Premier vice-président de la Commission européenne chargé des relations inter-institutionelles et de l’état de droit.

Cependant, dans le cas où l’actuel Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, serait nommé président du Conseil européen en remplacement du Polonais Donald Tusk, un second Néerlandais ne pourrait pas être haut représentant pour la PESD. Dans ce cas, le poste échoirait à l’Espagnol Josep Borell (photo). Celui-ci, actuel ministre des Affaires étrangères, fut président du Parlement européen.