Réseau Voltaire

La géographie du Levant totalement modifiée

+

Au Liban, les banques sont fermées depuis 10 jours. Les distributeurs de billets ne sont plus approvisionnés. Les manifestations se succèdent dans l’ensemble du pays. La totalité des axes routiers est bloquée par des barrages. Il n’est possible de circuler qu’en empruntant de petites routes, si on les connaît. L’aéroport est inaccessible.

En Irak, les manifestations ont repris, particulièrement dans les zones chiites. La répression a fait plus de 200 morts en un mois. Comme le Liban depuis 1943, l’Iraq depuis 2005 a une constitution distribuant le pouvoir selon les appartenances religieuses. Ce système a été conçu par les colonisateurs pour rendre ces pays toujours dépendants malgré leur indépendance officielle.

En Syrie, l’approvisionnement par le Liban est devenu impossible du fait de la coupure de l’axe Beyrouth-Damas, mais le pays est auto-suffisant au plan alimentaire. La circulation commerciale a été rétablie avec la Turquie et de nouveaux produits apparaissent déjà sur les marchés à Alep.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.