Avec l’aide de la Suisse qui jouait le rôle du « tiers de confiance », les gouvernements états-unien et iranien sont parvenus à un nouvel accord sur l’échange de leurs prisonniers respectifs.

Le 7 décembre 2019, la Suisse avait organisé un échange d’espion sur l’aéroport de Zurich : l’États-unien Xiyue Wang contre l’Iranien Massoud Soleimani.

Le 1er juin 2020, Cyrus Asgari a été libéré aux USA et a pu regagner l’Iran. Le scientifique Majid Tahéri, qui avait été condamné aux USA pour d’obscures raisons, a été libéré et a regagné l’Iran le 4 juin. Le lendemain, le Marine Michael White (photo avec l’ambassadeur Brian Hook), qui avait été transféré de sa prison à l’ambassade de Suisse à Téhéran à la mi-mars [1] a été autorisé à quitter le pays le 5 juin.

Le gouvernement US a démenti avoir échangé deux Iraniens contre un seul États-unien, mais on ignore les autres termes de l’échange. Il existerait toujours une vingtaine de détenus de ce type dans les geôles des deux pays.

Dans ces affaires, les deux gouvernements ont pris des latitudes avec la législation de leur pays respectif. Les espions ont été incarcérés sans véritable jugement et libérés de manière tout aussi cavalière.

L’ambassadeur Brian Hook récupère Xiyue Wang sur l’aéroport de Zurich, le 7 décembre 2019.

[1« La première guerre de l’Otan-MO renverse l’ordre régional », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 24 mars 2020.