Huit pays de l’ex-bloc communiste vont devenir membres de l’Union européenne. Des États qui connaissaient des régimes totalitaires il y a encore 15 ans vont maintenant adhérer à la première communauté multinationale basée sur les principes démocratiques.
L’un des voisins de cette Europe élargie est la Biélorussie, dirigée par Alexander Lukashenko qui, en dix ans de règne autocratique, a isolé son pays politiquement. La libre pensée des Biélorusses est criminalisée et les persécutions au travail et à l’école sont courantes. Des citoyens sont emprisonnés ou disparaissent. La population semble résignée, mais il existe encore des groupes d’activistes qui s’opposent à Lukashenko.
Le pays se soucie peu de l’Union européenne et est tourné vers la Russie, mais l’Europe doit soutenir les démocrates biélorusses. L’isolation du régime seule est insuffisante, il faut faire bénéficier les démocrates du même soutien que celui auquel les ex-dissidents des nouveaux pays membres ont eu droit afin qu’ils puissent parvenir à faire évoluer le pays vers des élections libres. Nous devons soutenir les Biélorusses pro-européens afin que leur pays devienne une démocratie et, un jour, une part de l’Europe unie.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« How the EU should treat Belarus », par Vaclav Havel, The Independent, 25 mars 2004.