Réseau Voltaire

« Amérique latine et Europe, toujours plus unis »

+

Le sommet de Guadalajara entre l’Union européenne et l’Amérique latine cherchera à mettre en place des mécanismes pour consolider la démocratie, la cohésion sociale et l’intégration régionale en Amérique latine. L’Union européenne est désormais le premier donateur, le principal investisseur étranger et le deuxième partenaire commercial de la région et l’élargissement de l’Union européenne va renforcer cette importance en y ajoutant la somme des relations bilatérales des dix nouveaux pays membres. L’Union européenne viendra à Guadalajara avec une double priorité à l’esprit : la cohésion sociale et l’intégration régionale.
Le niveau des inégalités en Amérique latine est le plus élevé du monde d’après la Banque interaméricaine de développement et de larges pans de la population n’ont pas pu profiter des bienfaits de l’économie libérale. Aujourd’hui, la moitié de la population latino-américaine soutiendrait un régime autoritaire qui résoudrait les problèmes économiques. La lutte contre la pauvreté est aussi un moyen de favoriser la croissance économique de toute la région. L’Union européenne veut apporter à l’Amérique latine son expérience dans le domaine de la cohésion sociale, sans rien imposer, en faisant des propositions.
C’est également ce que l’Union européenne compte faire dans le domaine de l’intégration régionale. L’intégration régionale est indispensable à l’Amérique latine si elle veut avoir un moyen d’agir sur les forces de la mondialisation. Le Mercosur l’a montré et l’Europe veut un développement de l’intégration régionale latino-américaine pour développer ses relations avec la région. Nous discutons déjà d’une zone de libre-échange avec le Mercosur et nous espérons y parvenir avant la fin de l’année.
Les deux parties sont également favorables au multilatéralisme et ensemble nous travaillons au renforcement de l’ONU.

Source
Le Monde (France)

« Amérique latine et Europe, toujours plus unis », par Chris Patten et Enrique V. Iglesias, Le Monde, 27 mai 2004.

Chris Patten

Chris Patten Chris Patten est commissaire européen britannique chargé des relations extérieures. Il a été ministre du développement, puis de l’environnement, dans les gouvernements conservateurs. Il fut le dernier gouverneur britannique d’Hong Kong.

 
Enrique V. Iglesias

Enrique V. Iglesias Ancien secrétaire exécutif des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (1972-1985), ancien ministre uruguayen des Affaires étrangères (1985-1988) et ancien président de la Banque interaméricaine de développement (1988-2005), Enrique V. Iglesias est secrétaire général ibéroaméricain.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.