Le président George W. Bush se réclame régulièrement de l’héritage de Ronald Reagan mais s’il veut vraiment suivre les objectifs et stratégies que Reagan a adoptées, il doit tirer les enseignements de la réflexion de l’ancien président pour corriger sa politique.
Des milliers de commentateurs créditent Reagan pour la fin de la Guerre froide et il a certainement contribué à cela, mais son véritable but était de développer l’idée de liberté et de démocratie dans l’empire soviétique. Il avait compris que la diffusion de ces idées était ce qu’on pouvait souhaiter de mieux aux populations subissant la tyrannie et aux pays occidentaux menacés par ces dictatures. La vision de Reagan ne s’est pas matérialisée car si la démocratie s’est installée dans les pays d’Europe centrale et orientale, les pays baltes et une partie des Balkans, les dictatures demeurent en Biélorussie, en Asie centrale et dans certaines parties du Caucase. De plus la bataille entre tyrannie et démocratie n’est pas terminée en Ukraine et en Russie. Dans ce dernier pays, la bataille est essentielle car si ce pays redevient une autocratie, la région sera à nouveau menacée par un Moscou impérial.
L’objectif premier de Reagan était la démocratisation de la Russie, un sujet qui ne préoccupe guère Bush. Celui-ci reste sans réaction face à la prise de contrôle des médias par Vladimir Poutine et à la guerre en Tchétchénie. Reagan avait des objectifs clairs mais savait changer de stratégie quand il le fallait, ce dont Bush semble incapable. Alors que le 11 septembre offrait la possibilité de renouer des relations avec la Russie, Bush n’a rien fait ; il a même diminué les budgets qui permettaient de tels contacts sans faire un sort aux résidus d’obstacles législatifs. Si Bush veut vraiment poursuivre la politique de Reagan, il doit accroître la coopération avec la Russie tout en liant cette coopération au respect de la démocratie et des Droits de l’homme.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Veering From Reagan », par Michael McFaul, Washington Post, 18 juin 2004.