« Partenaire » ou « bons voisins » ? Ces deux expressions n’ont pas le même sens dans les relations internationales et la question de celle qu’il convient d’employer dans nos relations avec la Russie se pose. Nous, Européens, essayons de nous assurer un minimum de bon voisinage avec des régimes très différents, mais pour qu’il y ait un partenariat, il faut un partage des valeurs démocratiques, ce qui implique une capacité à se dire les vérités sur des questions sensibles. C’est pourquoi je suis mal à l’aise quand j’entends Jacques Chirac et Gerhard Schröder affirmer que Vladimir Poutine est notre « partenaire » ou notre « ami ». George W. Bush a, quant à lui, appelé à un développement des liens avec la Russie tout en mettant en garde contre la fragilité de la démocratie russe.
Si on regarde la Tchétchénie, on voit que les violations des Droits de l’homme pratiquées par les Russes ne peuvent qu’alimenter le terrorisme international. L’Occident peut reconnaître que l’indépendance de la Tchétchénie n’est pas souhaitable, mais que la Russie ne fait rien pour accorder une autonomie qui pourrait mettre un terme à un conflit sanglant. Il faut également se méfier des dernières mesures au Kremlin mettant fin à l’élection des gouverneurs de province et prenant le contrôle des médias nationaux. Les mesures économiques sont à peine plus rassurantes puisque si la Russie va entrer dans l’OMC, le Kremlin a montré avec l’affaire Yukos, qu’il veut renforcer son contrôle. Dans ces conditions, il est difficile de faire de la Russie un partenaire

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Go slow on ’partnership’ with Russia », par Otto Lambsdorff, International Herald Tribune, 20 octobre 2004.