Nous nous sommes rencontrés en novembre 2003, au cimetière d’Arlington où John Hart a été enterré après avoir été tué en Irak dans un Humvee non protégé. Nous avons discuté de la question du blindage et nous travaillons ensemble depuis pour que nos troupes disposent du matériel dont elles ont besoin dès que possible.
Le problème des Humvees non-blindés nous est apparu en août 2003 quand des soldats du Massachusetts ont été tué dans un véhicule de ce type par une bombe. Depuis, nos troupes ont appris que les blindages improvisés ne peuvent rien contre les explosifs de l’insurrection et nous avons vu des parents acheter des protections personnelles et mêmes des véhicules blindés et les envoyer à leurs fils et filles dans un effort désespéré pour faire face à ce problème. Quand la question du blindage a été posée à Donald Rumsfeld par le soldat Thomas Jerry Wilson au Koweït, les médias s’y sont intéressés, mais cela n’a pas duré longtemps.
Lors des auditions au Congrès, nous avons demandé à ce que plus de matériel blindé soit envoyé ,mais le Pentagone ne l’a pas fait. Rumsfeld a gardé sa logique qui lui faisait prédire que l’invasion serait du gâteau et cela a eu pour résultat de nombreux morts parmi nos soldats. Suite à la question du soldat Wilson, le Pentagone a annoncé une augmentation de la production des Humvees de 20 %, mais cela est insuffisant car l’insurrection s’adapte et frappe également les camions. Le Pentagone ne s’y intéresse malheureusement pas. Peut-être faudra-t-il une nouvelle question d’un militaire après de nombreux morts pour qu’il réagisse.

Source
The Boston Globe (États-Unis)

« Pentagon still failing to protect the troops », par Edward M. Kennedy, Brian Hart et Alma Hart, Boston Globe, 3 février 2005.