Réseau Voltaire

Pour l’UE, Gibraltar est désormais une « colonie » de la Couronne

+

Le 1er février 2019, l’Union européenne a publié un document qualifiant Gibraltar de « colonie de la Couronne » provoquant la colère de Londres. Cette formule a été approuvée par le Conseil des ministres des Affaires étrangères et pourrait conduire l’UE à soutenir les revendications espagnoles sur le rocher.

La « découverte » par l’UE de cette réalité préfigure ce qui pourrait advenir concernant l’Irlande du Nord. Pour le moment l’enjeu des discussions sur le Brexit est de définir le type de frontière entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Une fois le Brexit réalisé, l’Union européenne pourrait soutenir la décolonisation de l’Irlande du Nord et son rattachement à la République d’Irlande.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.