Les archives britanniques attestent, qu’en 1993, le président russe Boris Eltsine a plusieurs fois indiqué à ses interlocuteurs occidentaux qu’à titre personnel, il n’était pas opposé à l’adhésion de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie à l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (Otan) ; des déclarations qui choquèrent à l’évidence ses propres équipes.

Boris Eltsine a hésité à participé au sommet de l’Otan à Madrid. Il a obtenu l’adoption par celui-ci de l’Acte fondateur censé fixer les modalités de la coopération entre l’Alliance et la Fédération de Russie. Mais ce texte n’a pas de valeur contraignante, c’était juste un outil de communication visant à justifier un rapprochement des positions publique et privée du président russe.

Durant cette période, le Premier ministre russe Viktor Chernomyrdin n’a cessé de mettre en garde ses interlocuteurs contre la position privée du président Boris Eltsine et de souligner que l’expansion de l’Otan ferait « exploser » le continent européen.

« Revealed : Boris Yeltsin privately supported NATO expansion in 1990’s », Matt Kennard, Declassified UK, March 15, 2023.