Le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi a déclaré, jeudi 12 juin 2003, que des négociations prolongées avec les États littoraux étaient la solution pour établir un régime légal de la Mer Caspienne. Selon lui, des discussions sont en cours afin de préparer une conférence ad hoc. Les présidents iranien, russe, azéri, ainsi que du Turkménistan et du Kazakhstan doivent se rencontrer à Moscou le mois prochain. Mais la conférence ne peut avoir lieu tant que l’accord sur le régime légal de la Mer Caspienne n’est pas rédigé et prêt à être signé.
L’Iran appelle à une souveraineté commune sur cette mer, et a annoncé son rejet de tout accord unilatéral d’exploration des ressources énergétiques du fond marin avant que la question du régime légal de la mer soit réglée.
L’Iran s’en tient pour l’instant aux accords de 1921 et 1940 entre Téhéran et Moscou, dans l’attente d’une nouvelle rédaction. Par cet accord, l’Iran et l’URSS se partageaient l’exploitation des richesses de la Mer Caspienne. Mais la chute de l’Union soviétique a donné naissance à trois nouvelles républiques bordant la Mer Caspienne. Une situation qui nécessite un nouveau découpage.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran says negotiations key to resolving Caspian dispute », IRNA, 12 juin 2003.