Réseau Voltaire

Les négociations reprennent autour du statut légal de la mer Caspienne

+

Le secrétaire d’État aux affaires étrangères d’Azerbaïdjan, Khalaf Khalafov, a déclaré, mercredi 3 décembre 2003, que Téhéran et Bakou étaient tout près de parvenir à un accord sur le statut légal de la mer Caspienne.
L’émissaire particulier azéri sur ce dossier a indiqué que des experts se rendraient à Téhéran pour une conférence, les 9 et 10 décembre 2003, pour aplanir leurs différends sur la question. Selon lui, certains des problèmes ont déjà fait l’objet d’accords entre les pays concernés, et la réunion de Téhéran vise à coordonner ces différentes positions, d’autant que « tous les pays littoraux sont opposés à une militarisation de la mer ».
À la suite des développements politiques liés à la mer Caspienne, les différents États souhaitent renforcer leurs frontières, « mais cela ne devrait pas mener à une présence militaire accrue dans la région ».
Les cinq pays concernés que sont l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan, ont des points de vue opposés sur le régime légal de la mer Caspienne, dont dépend la nature de l’exploitation de ses ressources.
L’Iran a appelé à la formation d’un condominium ou d’une souveraineté commune sur la mer, et a fait savoir qu’il rejetterait toute action unilatérale de prospection des gisements avant qu’un statut n’ait été fixé.
En octobre 2003, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid-Reza Asefi, avait déclaré que l’accord trilatéral signé le 8 octobre entre l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et la Russie ne respectait pas le principe du consensus et était dépourvu de base légale. Selon lui, toute négociation doit impliquer l’ensemble des États littoraux.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Tehran, Baku inching closer on Caspian Sea legal regime », IRNA, 3 décembre 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.