Réseau Voltaire

Difficile réintégration de la Syrie par la Ligue arabe

+

La Ligue arabe tiendra son sommet économique, les 19 et 20 janvier 2019, à Beyrouth (Liban).

Cette occasion pourrait permettre de réintégrer la République arabe syrienne qui en a été exclue, en violation des statuts de la Ligue, en novembre 2011.

Cependant, Damas a fait savoir que c’était à la l’Organisation de se prononcer et non pas à la Syrie de quémander sa réintégration.

De vifs débats agitent donc la Ligue pour dire comment la Syrie pourrait être accueillie à nouveau et si le président Bachar el-Assad pourrait participer au sommet.

D’ici là, les fonctionnaires de l’Organisation ont ordre de ne plus évoquer l’« exclusion » de Damas et son remplacement par le fantomatique gouvernement pro-US en exil, mais de sa « suspension ».

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.