Le 21 juin 2020, après avoir passé ses troupes en revue, le président-maréchal Abdel Fattah al-Sissi est intervenu à la télévision égyptienne. Il a déclaré qu’une intervention militaire en soutien aux seules autorités libyennes élues, celles du Parlement de Toubrouk, serait légitime.

Il a explicitement menacé le gouvernement al-Sarraj reconnu par les Nations-Unies.

Le gouvernement al-Sarraj est composé par les Frères musulmans et les jihadistes d’Al-Qaïda qui ont permis à l’Otan de renverser la Jamahiriya arabe libyenne en 2011.

Après de gigantesques manifestations, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a renversé dans son pays le président Mohammed Morsi et les Frères musulmans qui avaient truqué les élections présidentielles. Il a par la suite été confirmé comme président par une élection régulière, mais avec une faible participation.

Dans le cas où le gouvernement al-Sarraj envahirait l’Est de la Libye, les Frères musulmans ne manqueraient pas de reprendre leurs opérations terroristes en Égypte.

Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont apporté leur soutien à l’Égypte dans sa lutte contre les Frères musulmans.