Réseau Voltaire

« Le Sud a besoin des villes du Nord »

+

Les flux financiers Sud-Nord, issus du paiement des intérêts de la dette qui pénalisent outrageusement les pays en voie de développement, sont intolérables. Il faut solder cette situation tant elle est incompatible avec une action sérieuse de lutte contre la pauvreté. L’éthique exige également que les instances politiques nationales et globales prennent les mesures qui s’imposent pour réduire des disparités trop criantes.
Toutefois, avec l’affaiblissement du leadership politique, les administrations compétentes, tant au niveau national qu’au niveau international, se sont peu à peu imposées comme les seuls gestionnaires du développement et restent peu perméables aux critiques face aux résultats de leurs engagements. On ne peut laisser le défi de la pauvreté dans les seules mains des agents spécialisés de l’État. Il faut une implication de la société civile et des pouvoirs locaux. De nombreuses coopérations liant des villes ou des ONG aux pays du Sud sont déjà en cours et il faut davantage leur rendre justice. La « coopération décentralisée »représente un phénomène intéressant en raison du nombre de collectivité qu’elle permet de mobiliser et des savoir faire qu’elle permet de développer au niveau local.
Cette coopération ne doit pas se substituer, mais doit s’additionner à celle des organisations internationales. Les villes peuvent être des relais et des points d’ancrage de l’action citoyenne et c’est cette dimension qui sera reconnue lors de la constitution d’une « ONU des villes » lors d’un prochain congrès mondial à Paris. Cette coopération est la marque de la volonté des villes de s’engager davantage dans la mondialisation.
C’est dans cet esprit que Genève, Lyon et la province de Turin ont décidé avec le Sénégal et Dakar de créer un Fonds de solidarité numérique (FSN). Il n’est pas dans l’intention de ce fonds de se substituer aux mécanismes de financement déjà existants, mais de les compléter en apportant une réponse aux besoins urgents des collectivités locales dans les pays en développement pour réduire leur « retard numérique ». C’est l’une des conditions incontournables de leur essor économique et politique.

Source
Le Monde (France)

« Le Sud a besoin des villes du Nord », par Christian Ferrazino et Abdoulaye Wade, Le Monde, 1er Mai 2004.

L'Italie en première ligne dans la « guerre des drones »
L’Italie en première ligne dans la « guerre des drones »
Le premier drone de l’Otan atterrit à Sigonella
 
4 novembre, voir Naples et mourir
4 novembre, voir Naples et mourir
L’art de la guerre
 
Le navire d'assaut des nouveaux croisés
Le navire d’assaut des nouveaux croisés
« L’art de la guerre »
 
489. Les milices helvètes
Les milices helvètes
« Horizons et débats », n°25, 25 novembre 2019
 
485. « Opération Libero »
« Opération Libero »
« Horizons et débats », n°21, 30 septembre 2019
 
482. Démocratie directe
Démocratie directe
« Horizons et débats », n°18, 19 août 2019
 
481. Fondement de la politique étrangère suisse
Fondement de la politique étrangère suisse
« Horizons et débats », n°17, 5 août 2019
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.